La nouvelle règlementation F-GAS mise en place sur les fluides frigorigènes et les articles R543-75 à R543-123 du code de l’Environnement précisent les conditions d’utilisation, de récupération, de mise sur le marché et de destruction des CFC, HCFC et HFC, avec comme finalité la réduction de l’émission des gaz à effet de serre. L’autre finalité consiste à impliquer tous les acteurs quel que soit leur rôle dans le cycle de vie des fluides.
L’article R543-99 du Code de l’Environnement, quant à lui, impose la détention d’une attestation de capacité à toutes les entreprises qui manipulent des fluides frigorigènes à effet de serre fluorés.
Il existe 5 catégories qui déterminent les acteurs concernés par les attestations de capacité. Mais seulement 4 catégories concernent les frigoristes et climaticiens. La 5ème catégorie s’adresse aux garagistes pour l’entretien des climatisations des voitures par exemple.
Les organismes tels que QUALICLIMAFROID sont autorisés par décret à délivrer une attestation de capacité. Ces attestations sont valables 5 ans et chaque année, les entreprises doivent déclarer entre autres les fluides manipulés.
Sont à renseigner chaque année les quantités de fluides frigorigènes qui ont été achetés, chargés dans les équipements, récupérés ou encore stockés voire même détruits.
Ses informations sont collectées par l’organisme qui délivre les attestations, qui doit lui-même les remonter à l’ADEME via le SYDEREP (SYstème DEclaratif des filières REP).
Toutes les entreprises actuellement attestées sont référencées sur le site de l’ADEME.
Plus d'infos sur Comment obtenir son attestion de capacité !
ATTESTATION DE CAPACITE ET CERTIFICATIONS Qualiclima et Qualifroid Accréditation COFRAC N°5-0585 certification de produits et services portée disponible sur www.cofrac.fr |
|